La Bibliologie

1.10. Les supports sur lesquels ont été écrits la Bible

Stèle de Mésha

  • Le premier support est la pierre, telle que celle dont Dieu se servit pour graver la Loi et la donner à Moïse.
  • La stèle de Mesha est une stèle de basalte découverte en 1868 et sur laquelle est gravée une inscription remontant à l’époque du roi moabite Mesha (IXe siècle av. J.-C.). Le texte de trente-quatre lignes (l’inscription la plus longue découverte jusqu’à présent pour cette époque de l’ancienne Palestine), est écrit en moabite. Datée de 850 av. J.-C. environ, elle relate les victoires de Mesha au cours de sa révolte contre le royaume d’Israël qu’il entreprit après la mort de son suzerain Achab.

Tablette d’argile, gravée avec des pictogrammes

Il y a les tablettes d’argile, plus légères que les tables de pierre.

Sceau d’Asaph

Le sceau et les estampilles, se portent en bagues ou en pendentifs et permettent d’apposer sa marque sur de la cire chaude ou de l’argile.

Sceaux-cylindres de l’époque Babylonienne

Le cylindre, inventé par les Sumériens, c’est un petit rouleau principalement en pierre dont l’axe était percé permettant le passage d’un fil ou d’un axe pour le faire rouler plus aisément.
Ce cylindre était gravé et imprimait son empreinte sur l’argile lorsqu’on le faisait rouler, permettant ainsi de sceller des jarres, des contrats ou tout simplement des lettres. La gravure représentait le plus souvent une scène mythologique, ou de la vie courante.

Stèle du code de lois d’Hammourabi

La stèle, elle commémore les évènements importants d’un peuple ou d’une nation.
Le Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien daté d’environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique.
Gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut comportant la quasi-totalité du texte en écriture cunéiforme et en langue akkadienne.
Plus qu’un code juridique, il s’agit en fait d’une longue inscription royale, comportant un prologue et un épilogue glorifiant le souverain Hammurabi, qui a régné sur Babylone d’environ 1792 à 1750 av. J.-C.

Ostracon de Lakish

Les tessons de poterie ou ostracons, plus résistants que l’argile et moins encombrants que la pierre, ils servent d’étiquetage pour les jarres de vin, de billets administratifs ou encore à la correspondance. Ce sont en fait des écrits à l’encre noire sur des poteries.

Papyrus Copte du 4ème siècle contenant une portion de L’Évangile selon St Jean

Le papyrus, qui est une plante aquatique produite en grande majorité dans le delta du Nil. Les lamelles tirées de la tige étaient écrasées, puis croisées, pressées et enfin séchées, donnant ainsi des feuilles qui, collées les unes aux autres, formaient une bande qui pouvait être roulée.

Rouleau d’Esaïe retrouvé à Qumram

Le parchemin que l’on ne présente plus, est de la peau d’animal et plus particulièrement du mouton. Il tient son nom de la ville de Pergame, créé pour remplacer le papyrus fabriqué en Égypte.

Laissez une réponse