La Bibliologie

1.2. Son inspiration

1.2.1. Théories inadéquates concernant l’inspiration biblique

Les écrivains bibliques n’ont pas écrit sous une forme de transe ou d’écriture automatique comme nous pouvons le lire parfois, ils n’ont pas non plus reçu le texte à écrire en mot à mot, mais par une pensée et une inspiration de l’Esprit Saint.

1.2.2. Définition de la canonicité des livres de l’A. T. et du N T.

Luc 24.44 « Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. »

Ces trois sections sont :
La Thora : la loi ou pentateuque, écrit par Moïse (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome).
Les Nébihim : les écrits prophétiques
Les Kéthubim : les livres poétiques

Au 3ème siècle avant JC le roi d’Egypte, Ptolémée II Philadelphe, ordonna la traduction de l’Ancien Testament en grec, langue commune de l’époque, qui s’appelle la « Septante » et qui a donné l’ordre des livres comme nous le trouvons dans la majorité de nos bibles modernes et qui est différent de l’ordre de la Bible juive.
Les citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament proviennent de cette traduction utilisée à l’époque de Jésus.

Le Nouveau Testament
Le canon du Nouveau Testament fut constitué à partir des différents écrits des apôtres et des premiers chrétiens contemporains de Jésus, au cours des 2ème et 3ème siècles après JC.
27 livres et épîtres (lettres) ont été retenus formant notre Bible actuelle de 66 livres.

Laissez une réponse