Le Salut par la Grâce seule
Après avoir montré que tous les hommes sont perdus à cause du péché et privés de la présence de Dieu, que juifs et non-juifs sont condamnables au même titre, Paul vient ici par ces mots « Mais maintenant », épître aux Romains 3.21, prendre un tournant décisif dans son argumentation, faisant écho au début de
l’épître :
Romains 1.16,17 : « Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi ; selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi. »
Nous sommes là au cœur du message de l’Evangile, de la Bonne Nouvelle de la victoire de notre Roi sur l’ennemi qui est le péché et la mort.
La colère de Dieu a été révélée contre le péché et l’impiété, « mais maintenant » La justice de Dieu est révélée et l’homme reçoit par la foi la justice de Dieu accomplie par Jésus. Cette justice se manifeste sans la loi tout en étant attestée par la loi et les prophètes qui lui en rendent témoignage (Romains 3.21).
Elle se reçoit par la foi (Romains 1.17 et 3.22) dans l’œuvre rédemptrice de Jésus.
Par sa mort sur la Croix, Jésus nous rachète pour le Père, c’est ce que la Bible appelle la rédemption. En expiant nos fautes à notre place, la justice de Dieu se manifeste non sur l’homme pécheur, mais sur Jésus, qui permet ainsi à l’amour de Dieu de nous justifier gratuitement.
Notre salut est basé sur l’œuvre accomplie par Jésus sur la Croix permettant à Dieu de justifier celui qui s’en réclame. Le salut est donc uniquement par la foi, accordé gratuitement sans aucune œuvre nécessaire du gracié.
2Corinthiens 5.20 : « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! »
