La personne et l’oeuvre du Saint-Esprit
Le chapitre 8 de l’épitre de Paul aux Romains vient juste après le paragraphe de l’apôtre sur le conflit intérieur du croyant, entre la volonté de la chair déchue et de l’esprit vivifié par la régénération de la nouvelle naissance. Le croyant né de nouveau désire faire le bien mais reste attiré vers le mal et le péché.
Après avoir ainsi montré la faiblesse de l’homme à accomplir la volonté de Dieu et à vivre de manière sainte, Paul vient donner la solution de Dieu, l’action du Saint-Esprit dans le croyant.
C’est ce qu’exprime F.F. Bruce « Le Christ demeure en eux par son Saint-Esprit qui leur communique un nouveau principe — la loi de vie — plus fort que le péché, et donc capable de les arracher à sa tyrannie. » (2009, 136), par le Saint-Esprit, Christ habite dans le croyant, lui communiquant vie et capacité à résister, à vaincre le péché.
L’apôtre Paul au travers de ce chapitre 8 montre la grandeur du ministère du Saint-Esprit qui agit dans les croyants régénérés afin de les libérer du péché et de la mort et de leur donner la victoire sur leur nature pécheresse, de leur communiquer la vie divine afin qu’ils mènent une vie agréable et agréée de Dieu et pour Dieu.
F.F. Bruce va plus loin en disant « Mais le Saint-Esprit ne se contente pas seulement de donner vie et puissance à l’esprit des croyants de toujours et de partout ; sa présence en eux constitue le gage que leurs corps, encore soumis à la mort physique, ressusciteront comme l’a fait le Christ. » (F.F. Bruce, 2009, 137).
En faisant du croyant sa demeure sur le plan spirituel, le Saint-Esprit peut agir à chaque instant et conduire, diriger tout en apportant le témoignage intérieur que le croyant est un enfant bien aimé de Dieu.
Il explique que la vie communiquée par le Saint-Esprit au disciple n’est pas seulement pour leur vie terrestre mais aussi pour celle à venir, comme un garant de la résurrection à venir, ou les corps mortels seront transformés à la gloire de Dieu comme le Christ a été ressuscité.
7/12
Dans sa vie physique actuelle, le Saint-Esprit est aussi un intercesseur, pour et par le croyant : « Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » (Romains 8.26, NEG).
La faiblesse humaine est par là secourue par l’action puissante de l’Esprit de Dieu, qui fait aussi le lien entre l’homme et le Père comme le dit F.F. Bruce « Dans une telle prière, c’est l’Esprit habitant en nous qui s’adresse à Dieu ; cette prière est immédiatement comprise par Dieu, qui ne la dissocie pas de « nos soupirs » (v. 23) qui montent vers lui (avec ceux de toute la création) pour hâter le jour glorieux de la résurrection dont la venue répondra à toutes les prières. » (2009, 152).
La prière par le Saint-Esprit agissant dans, par et pour le croyant, relie le Père à son enfant, leur donnant ainsi le même langage, et cette prière, qui appelle le retour du Seigneur Jésus sera exaucée à son retour glorieux quand Il viendra chercher son Eglise par la résurrection de tous les croyants.
Liste de références
1. F.F. BRUCE. 2009. L’épître aux Romains. Global University France. ITB, 33850 Léognan.
2. William F. LASLEY. 2009. Rév. GU-France – 2018. Manuel d’étude. Une étude des épîtres aux Galates et aux Romains. Global University France. Springfield, Missouri, USA.
3. La Sainte Bible. 2014. Nouvelle Edition de Genève 1979. Société Biblique de Genève.
