L’évangile de la justice de Dieu
Ce thème de la justice de Dieu est présent tout au long de l’épitre aux Romains, du chapitre premier jusqu’au chapitre 14, d’où son importance.
L’Evangile révèle la justice de Dieu, il est donc primordial de bien comprendre ce qu’est la justice de Dieu afin de définir ce qu’est ou n’est pas l’Evangile.
« si l’Evangile révèle la justice de Dieu, il doit le faire de deux manières : d’abord en expliquant comment des hommes et des femmes, pécheurs de nature, peuvent être en ‘’règle’’ avec Dieu ; ensuite, en montrant comment Dieu reste ‘’juste’’ quand il déclare ‘’justes’’ des pécheurs » (F.F. Bruce, 2009, 67).
L’Evangile révèle à la foi la justification du pécheur et l’intégrité conservée du juste et divin Juge.
Il est donc important de comprendre comment la justice de Dieu s’accomplit au travers du sacrifice expiatoire de Jésus qui se substitue au pécheur, Lui juste condamné à la place de l’injuste comme l’affirme Romains chapitre 3 et verset 25, permettant le rachat (la rédemption) du pécheur (Romains 3.24).
« Voilà la voie suivie par Dieu pour démontrer sa justice : il a satisfait les exigences de sa nature et il offre en même temps un statut de juste à l’homme pécheur. C’est pourquoi Dieu, tout au long de ses difficiles relations avec les hommes, a pu passer sous silence tous les péchés qu’ils avaient commis avant la venue du Christ, au lieu de les sanctionner immédiatement et sévèrement. Il les a mis au bénéfice de sa miséricorde dans l’attente de pouvoir leur démontrer sa justice à l’époque présente (celle de Jésus-Christ). Cette démonstration révèle de quelle manière Dieu reste parfaitement juste tout en pardonnant à ceux qui croient en Jésus et en les déclarant justes devant son tribunal » (F.F. Bruce, 2009, 86).
La pertinence de cette justification est qu’elle reste tout entière l’oeuvre de Dieu sans intervention de l’homme qui a uniquement à la recevoir par la foi.
F.F. Bruce continue par ces mots « Dans ces conditions, qui verrait une raison de se glorifier ? Tout motif de se glorifier de sa justice personnelle a disparu. Ce qui l’a fait disparaitre n’est pas la loi des oeuvres,
3/12
mais le principe de la foi. Puisque les Juifs et les païens sont justifiés par la grâce de Dieu seule, sans considération du moindre mérite, nul ne peut donc affirmer : ‘’J’accomplis cette oeuvre par mes propres efforts’’ » (2009, 86).
L’homme a toujours tendance, à cause de l’orgueil qui agit en lui, à rechercher la solution par lui-même, alors que dans l’oeuvre de la justification, l’oeuvre tout entière est accomplie par Dieu au travers du Christ, le Saint-Esprit communiquant à l’homme la foi qui lui permet de recevoir cette justice et de vivre ainsi par elle.
C’est de toute génération et de toute époque le même message que transmet l’Evangile aux hommes, par les hommes et pour toute l’humanité, Dieu dans sa grande sagesse a envoyé Jésus, le Christ comme victime propitiatoire afin de racheter l’humanité perdue, permettant à Dieu de justifier celui qui reçoit cette grâce par la foi, la justice de Dieu étant comblée par le parfait sacrifice du Fils.
Liste de références
1. F.F. BRUCE. 2009. L’épître aux Romains. Global University France. ITB, 33850 Léognan.
2. William F. LASLEY. 2009. Rév. GU-France – 2018. Manuel d’étude. Une étude des épîtres aux Galates et aux Romains. Global University France. Springfield, Missouri, USA.
3. La Sainte Bible. 2014. Nouvelle Edition de Genève 1979. Société Biblique de Genève.
