Trois types de prédications

Le premier type de prédication que l’on pourrait appeler libérale est celle qui est la moins intéressante, puisqu’elle ne se base pas sur la Bible, mais sur une interprétation toute personnelle et sur des idées sans fondement réel et bien souvent incohérentes. Nous trouvons dans ce type de prédication une boite « fourre tout » sans grand intérêt théologique.

Le second type que l’on peut identifier comme anthropocentrique, met en avant l’être humain, la personne. Cette prédication même avec un fondement biblique reste plus un exposé sur le développement personnel, la réussite ou la réalisation de soi, qu’une prédication comme nous pouvons en trouver dans la Bible. Elle peut utiliser de nombreux versets bibliques et peut sembler ne pas être en contradiction avec le message de la Bible, mais elle reste une prédication de type exposé.
« Si tu veux devenir comme ça alors tu dois … », « si tu veux réaliser, alors commence par … », « La Bible te dit que tu dois, alors … », etc.

Le troisième type de prédication et le seul qui reste intéressant est la prédication biblique, ou plutôt la prédication de l’Evangile de Jésus-Christ.
Dans cette prédication, il y a forcement le développement du disciple, sa croissance, etc., mais c’est l’annonce de l’Evangile qui va transformer la personne et non pas un travail sur soi uniquement.
La prédication de l’Evangile fait confiance en la puissance de l’Evangile pour transformer les vies par la puissante action du Saint-Esprit dans le cœur et les pensées de l’auditeur.
La prédication biblique thématique ou textuelle, prendra sa source dans la Bible, et c’est le texte biblique qui conduira le sermon (ou l’étude) et non le sermon qui cherchera des arguments dans la Parole de Dieu.
L’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ, parlant de sa mort expiatrice sur la Croix du calvaire et sa résurrection le troisième jour, est la puissance que Dieu déploie pour changer la vie des croyants, et c’est en cette puissance et en cette action divine que nous devons placer notre confiance.


Laissez une réponse