La Théologie

1. Nature et souveraineté de Dieu

Trois mots dans ce premier verset qui nous parlent de la nature même de Dieu.
Le premier est traduit par « au commencement ». Dieu est avant toute chose, Il est le commencement de toute chose, visibles comme invisibles.

Le second traduit par « Dieu », est un pluriel qui nous montre que Dieu n’est pas comparable et qu’Il est unique dans sa personne (on peut déjà y voir la notion de trinité, Dieu étant Père, Fils et Saint-Esprit).

Le troisième mot qui est le verbe créer au singulier montre cette unicité de Dieu au pluriel, comme Jésus a pu le dire dans

Mais aussi dans le fait que Dieu est un Créateur, créateur de toute chose visible et invisible.

Cette expression « je suis celui qui suis » traduit cette notion d’immuabilité de Dieu, le temps n’a pas d’emprise sur Lui, Il ne change pas comme cela est confirmé dans

La Bible dans l’évangile de Jean chapitre 4 et verset 24, nous dit que Dieu est esprit : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

La Bible nous dit aussi que Dieu est amour, c’est sa nature profonde :

Dieu étant qui Il est et antérieur à toute création, Créateur Lui-même de toute chose, Il est nécessaire souverain sur sa Création.

Nombreux exemples dans la Parole de Dieu nous le montrent.

Il est souverain sur la nature, Il ouvre les eaux devant Moïse (Exode 14), fait arrêter la course du soleil (Josué 10.12,13) et il y a bien d’autres exemples dans la Bible.

Il est souverain sur ses créatures, le premier exemple est la condamnation d’Adam et Eve mais aussi du diable (sous la représentation du serpent) dans le jardin d’Eden après la Chute. Également la Grâce qu’Il peut accorder par le sacrifice d’un animal pour couvrir la nudité d’Adam et Eve et bien sûr de la rédemption qu’Il accorde par le sacrifice de Jésus, sans parler de l’incarnation miraculeuse de Jésus et ensuite des nombreux miracles accomplis par Jésus puis par les disciples.

En résumé, Dieu est souverain sur toute chose, Lui-même non créé, non engendré mais existant et auto suffisant, non visible car spirituel dont l’Amour est la caractéristique de sa nature.


Concernant la souveraineté de Dieu, la théologie calviniste y voit avec la prédestination un choix arbitraire de Dieu pour définir qui sera sauvé et qui sera perdu.

Je n’adhère pas à cette théologie, et je crois que la Bible nous montre clairement le libre arbitre de l’homme quand à son salut et sur ce thème je vous invite à lire les articles suivant :

Notre responsabilité personnelle et collective
Le Salut par la Grâce seule

Laissez une réponse