La Théologie
3. Les attributs de Dieu
- Omnipotent : Dieu est tout puissant, rien ne Lui est impossible
Luc 1.37 : « Car rien n’est impossible à Dieu. »
- Omniscient : Dieu connait toute chose et rien ne Lui est caché
1Corinthiens 4.5 : « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. »
- Omniprésent : Dieu est partout en même temps, il n’y a pas d’endroit où Dieu n’est pas.
Psaume 139.7,12 : « Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi ; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. »
- Eternel : Dieu est éternel, sans commencement ni fin, non créer mais existant par Lui-même et auto-suffisant :
Esaïe 9.6 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
1Chroniques 29.10 : « David bénit l’Eternel en présence de toute l’assemblée. Il dit: Béni sois-tu, d’éternité en éternité, Eternel, Dieu de notre père Israël. »
