L’idolâtrie
Dans le chapitre 8 du livre d’Ezéchiel nous voyons que l’idolâtrie est une abomination aux yeux de Dieu et que cette idolâtrie n’est pas pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais aussi pour le peuple de Dieu de son époque et jusque dans le temple où le Nom de Dieu est bafoué et rejeté au profit de vaines idoles.
Nous pourrions croire qu’aujourd’hui, pour nous croyants, nous n’avons plus d’idoles, d’ailleurs nous ne nous prosternons pas devant des statues ou des représentations idolâtres.
Et pourtant si nous analysons sincèrement nos cœurs, nos vies et nos pensées, nous nous apercevons que bien des idoles modernes prennent parfois la place de Dieu dans nos vies.
1Timothée 6.10 L’amour de l’argent en est une toujours d’actualité malheureusement et qui mène à bien des tourments comme Paul pouvait le dire à Timothée.
Actes 19 nous parle de la réussite sociale et professionnelle.
2Timothée 4.10 évoque l’amour du siècle présent et de toutes ces choses qui prennent tout notre temps et même le temps pour Dieu et son service.
2Timothée 3.2,4 nous parle de l’amour de soi, l’égocentrisme, le moi.
Prenons garde à cette dernière idole qui par l’orgueil vient bien souvent diriger nos vies et prendre la place légitime que Dieu devrait avoir, non seulement dans nos vies, mais également dans l’église, car nous voyons de plus en plus de prédications tournées vers l’homme, son bien‐être, son accomplissement
personnel, sa réussite, etc.
Si Dieu n’est pas contre cela, sa méthode est bien différente
Philippiens 3.8,11 : « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus‐Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ »
