Les mots qui désignent Dieu

Elohim qui est souvent traduit par Dieu est un pluriel mais désigne le Dieu unique au singulier dans le contexte biblique.

Le tétragramme YHWH (יהוה) est traduit par l’Eternel, c’est le nom sacré de Dieu dont il manque les voyelles pour sa prononciation et peut se dire Yahwé ou Jéhovah (avec une préférence pour le premier). Dans le judaïsme ce nom n’est pas prononcé et attire un profond respect, il correspond à la révélation reçue par Moïse sur le nom de Dieu avec l’idée de l’existence éternelle et de l’immuabilité de Dieu. On peut le traduire par « Je suis celui qui suis ».

Adonaï traduit par mon Seigneur ou mon Maitre. Il est utilisé dans la Bible pour désigner la souveraineté de Dieu. Abraham en Genèse 15.2 : « Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas. » (Version Segond NEG) par exemple utilise ce terme de Adonaï.

Il est à noter que le terme Adonaï est utilisé pour désigner Dieu uniquement, pour un maitre ou seigneur humain, c’est le terme adon (qui est la racine) qui est utilisé.
Adonaï est aussi utilisé dans la tradition juive en remplacement du tétragramme YHWH.

La racine El qui désigne le Dieu puissant est souvent accompagnée d’un adjectif pour définir plus précisément un trait de caractère (si on peut dire ainsi) de Dieu.

El Shaddai (אֵל שַׁדַּי) signifie le « Dieu tout puissant » (Genèse 17.1).

El Elyon (אֵל עֶלְיוֹן) signifie le « Dieu très-haut » (Genèse 14.18,20) et met en avant la souveraineté de Dieu, son autorité.

El Olam (אֵל עוֹלָם) signifie « Dieu éternel » (Genèse 21.33) mettant en avant l’immuabilité, la constance de Dieu et surtout le fait qu’il soit hors du temps.

El Roi (אֵל רֳאִי) signifie « Dieu qui me voit » (Genèse 16.13), Agar utilise ce nom pour montrer que Dieu la voit dans sa souffrance et qu’Il n’y reste pas insensible.

El Gibbor (אֵל גִּבּוֹר) signifie « Dieu puissant » (Esaïe 9.5) et met l’accent sur la force et la puissance de Dieu.

El Berith (אֵל בְּרִית) signifie « Dieu de l’alliance » (Juges 9.46) et fait référence à l’alliance que Dieu établit avec son peuple, le peuple d’Israël.

El Hakkadosh (אֵל הַקָּדוֹש) signifie « Dieu le saint » (Esaïe 6.3) met en avant la sainteté parfaite de Dieu.

El De’ot (אֵל דַּעַת) signifie « Dieu de la connaissance » (1Samuel 2.3) mettant en avance la préscience, l’omniscience de Dieu.

Le tétragramme YHWH est aussi utilisé avec l’ajout d’un adjectif.

YHWH Jiré (יהוה יִרְאֶה) signifie « l’Eternel qui pourvoit » (Genèse 22.14), il souligne la providence et la provision divine.

YHWH Tsidkenu (יהוה צִדְקֵנוּ) signifie « l’Eternel notre justice » (Jérémie 23.6) exprime que Dieu est la source de la justice et préfigure le Messie qui est notre justice quant au péché.

YHWH Shalom (יהוה שָׁלוֹם) signifie « l’Eternel est paix » (Juges 6.24) et indique que Dieu donne la paix à son peuple.

YHWH Nissi (יהוה נִסִּי) signifie « l’Eternel est ma bannière » (Exode 17.15) montre que Dieu donne la victoire sur nos ennemis quand nous nous plaçons sous son étendard.

YHWH Raah (יהוה רֹעִי) signifie « l’Eternel est mon berger » (Psaume 23.1) que dire de plus.

YHWH Shamma (יהוה שָׁמָּה) signifie « l’Eternel est ici » ou « l’Eternel est présent » (Ezéchiel 48.35) et manifeste la présence constante, l’omniprésence de Dieu.

YHWH M’Kaddesh (יהוה מְקַדִּשְׁכֶם) signifie « l’Eternel qui sanctifie » (Exode 31.13) indique que c’est Dieu seul qui peut rendre saint et qui sanctifie.

Laissez une réponse