Repentance et conversion
La repentance est différente de la tristesse due à une mauvaise action, du remord ou du regret. Elle est une réelle conviction, qui pousse à demander pardon à Jésus, en reconnaissant que cette manière d’agir l’attriste et en désirant profondément changer afin de ne plus recommencer.
Voilà pourquoi la repentance amène à une réelle réconciliation avec Dieu. Par la repentance, mon désir est d’enlever tout obstacle qui m’empêche d’être en communion avec Dieu.
Le baptême de Jean Baptiste était un baptême pour amener à la repentance (et qui est différent du baptême chrétien).
Jean Baptiste disait lui-même dans Matthieu 3.11 : « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance » et il disait aussi à ceux qui venaient sans repentance « Produisez donc du fruit digne de la repentance » (Matthieu 3.8).
La repentance porte un fruit visible qui se traduit par un changement de vie que l’on appelle la conversion.
La parabole dite du « fils prodigue » que l’on peut lire dans l’évangile selon Luc 15.11,32, illustre bien ce processus.
Nous voyons un homme qui après avoir mal agi se retrouve séparé de son père, ayant perdu à cause de sa folie toute relation avec lui. Cela l’amène à réfléchir, se repentir et faire marche arrière, « un demi tour » qui est la signification du mot conversion. A peine cet homme eut-il le temps de demander pardon à son père, que ce dernier le prend dans ses bras, le restaure et se réjouit de retrouver son fils.
La même joie immense remplit le cœur de Dieu, quand un homme, une femme, se repent, se convertit et revient vers Dieu.
Le baptême chrétien, par immersion dans l’eau, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, est le symbole visible de cette repentance et de la conversion à Dieu de celui, de celle qui reconnait l’œuvre accomplie par Jésus sur la Croix et qui s’engage à marcher en bonne conscience avec Dieu (1Pierre 3.21).
